Qui est Sauveur CUOMO ?

17 octobre 2018 0 Par Marcela del Pilar RODRIGUEZ NOVOA

 Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter notre étoile du week-end dernier,  je vous propose de découvrir ensemble qui est Monsieur Sauveur CUOMO !

 

Portrait de Sauveur Cuomo qui a donné une conférence le 06 octobre 2018 à 18h30 au club de tennis rue Rolland Garros à d’athis Mons.

Sauveur CUOMO est né à Marseille en 1940 d’un père réfugié politique de Naples anti mussolinien (Auguste) et d’une mère (Rose) ayant aussi quitté l’Italie.
Ses études sont compliquées, Sauveur parle au départ un dialecte napolitain et très mal français. A 11 ans toutefois, il tombe amoureux de Marinette (1ère de sa classe). Ses progrès sont alors fulgurants !

A 18 ans, il réussit le concours pour rentrer à la SNCF. Il commence comme freiniste (entretien des freins des wagons). Il y fera toute sa carrière en y pratiquant 10 métiers différents : mécaniciens de route (à l’époque encore des trains à la vapeur), gestionnaire de trafic en passant par chef de bureau du personnel (1 000 agents) jusqu’à inspecteur de la sécurité du travail pour la Région Provence (14 000 agents).

A 32 ans, après avoir lancé un défi à un collègue qui jouait au tennis, Sauveur découvre ce sport, élitiste à l’époque. Il ne le lâchera plus en devenant très vite formateur.

C’est sa fille, Isabelle, qui amène Sauveur à s’interroger sur le mental au tennis. En effet, il observe régulièrement que les émotions d’Isabelle (4/6 à 13 ans) viennent ruiner tout son potentiel tennistique malgré d’énormes qualités physiques. Pourtant, les plus grands entraîneurs de l’époque en sont sûrs : « le bon physique fait le bon mental ». Sauveur ne croit pas à ça…

C’est alors qu’un cadeau d’anniversaire anodin en apparence va déclencher et guider Sauveur dans toutes ses futures recherches : « tennis et psychisme » de Timothy GALWEY traduit par Alain Cassaigne.

De 1985 à 1993, Sauveur commence à expérimenter sur lui, les enseignements du livre. Il observe rapidement des changements et des progrès. En 1993, il part en retraite anticipée. C’est l’occasion pour lui de se former à la psycho relaxologie avec André PASSEBECQ (docteur en naturopathie formé au Canada).

En 1996, il écrit son premier livre : tennis et dynamique mentale

Diplômé en psycho relaxologie, Sauveur n’en reste pas là. Suite à un match avec le Président du club de l’Olympique Cabries Calas (OCC), il commence à animer des séances de sophrologie auprès des adhérents du club en 1998.

Sauveur poursuit ses recherches, il lit entre autres Lao tseu, krishnamurti et structure sa méthode.

En 2000, la 1ère version de la méthode est compilée dans ses 2 premiers livres :

Le tennis : un yoga de la vie
Cybertennis pour les 8-15 ans et leurs parents

En 2002, Charlène VANNEST entraînée par Sauveur sur le plan mental gagne l’orange bowl à Miami (championnat du monde catégorie jeune).

Depuis, à partir des expériences, des stages, des résultats, des rencontres la méthode évolue et se perfectionne.

Aujourd’hui, la méthode s’appelle sophro tennis avec 3 niveaux de formation :

1) Joueur
2) Animateur / préparateur
3) Coach / accompagnateur

Sauveur intervient en France et en Europe avec des conférences sur la thématique tennis et mental.

Ce ne sont pas les projets qui lui manquent :

-Diffuser la méthode auprès des enseignants de tennis
-Soutien à la création de centres dédiés à la méthode en France voir à l’étranger

+ d’infos sur Sauveur Cuomo : www.atet.fr

Nous diffuserons sur ce site des extraits de cette conférence ainsi qu’une interview de M.Cuomo

A très bientôt !