Qu’est-ce que la méditation ?

29 janvier 2020 0 Par Clarisse Retif

L’origine latine du terme méditation, « medeor », a pour racine plusieurs mots dont celui de remède, se soigner. Quant à son origine grecque, « mélété », celle-ci signifie entrainement ou encore exercice. A travers ces significations, la méditation transparaît comme étant un élément pouvant remédier aux maux de l’esprit, mais qui ne sera effectif qu’à la suite d’une pratique systématique et progressive.

 Par ailleurs, historiquement, on retrouve le commencement de la méditation à travers des écrits retrouvés en Inde ainsi qu’en Chine. En effet, en Inde, la méditation était transmise oralement puis de manière manuscrite d’un maître à son disciple.

 Aujourd’hui, la méditation est une pratique connue à travers le monde. Le but étant en l’utilisant de dépasser sa perception ordinaire afin de se recentrer sur soi. Notre conscience est alors sollicitée afin de ne plus porter son attention sur les éléments extérieurs et négatifs qui peuvent polluer notre esprit, mais au contraire d’effectuer une introspection tout en se concentrant sur sa respiration.

Notre association organise chaque année un cycle de Mindfulness  ou médiation de pleine conscience de 8 séances de 2 heures ainsi que des journées découvertes afin de vous initier à la méditation.