Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

31 octobre 2019 0 Par Clarisse Retif

Avec la Sophrologie et le Qi Gong, la méditation de pleine conscience est la dernière composante de l’atelier annuel « Mieux être au quotidien »

Elle prend ses origines dans le bouddhisme. Cette pratique consiste à porter son attention délibérément sur l’instant présent en mettant de côté les pensées qui pourraient venir troubler l’exercice.  L’idée n’est pas d’éloigner ces pensées (futures ou passées) mais de les observer.  On prends ainsi conscience comment ses pensées ont tendance à accaparer notre esprit et à déclencher des réactions automatiques et des émotions, nous empêchant ainsi à vivre de manière plus consciente.

 Sans doute avez vous déjà pratiqué la méditation de pleine conscience  inconsciemment au cours de votre vie  en observant par exemple les vagues d’un océan, ou un feu de cheminée. En s’abandonnant ainsi à l’expérience du moment sans porter de jugement sur ce qui déroule.

 Deux programmes de méditation de pleine conscience existent :

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). C’est la réduction du stress basé sur la pleine conscience. Il s’agit d’un programme se déroulant sur 8 semaines regroupant des participants ayant chacun leur propre problématique vis-à-vis du stress, et apprenant à y répondre efficacement.

 Au cours de ce programme, les participants parviennent à identifier leurs réactions lorsqu’ils sont confrontés à une situation de stress et ils apprennent comment y faire face.

MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy). Il s’agit de la thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience, c’est une adaptation du programme de la MBSR qui inclus des éléments de thérapie cognitive et comportementale dans le but de prévenir une rechute dépressive.

Au cours de ces programmes, les participants apprennent à comprendre les schémas qui amènent à des épisodes de rechutes dépressives, ainsi qu’à développer des outils permettant l’acceptation de soi.

En étant ainsi plus conscient et de plus en plus souvent,  nous cultivons une meilleure capacité de réponse à ce qui nous arrive.

Pour pratiquer :

 Un atelier spécial “Mindfulness 2020” débutera en janvier 2020 pendant 8 semaines . Ce programme se compose de 8 séances collectives hebdomadaires de 02H00 chaque lundi à partir du 20/01/20 de 19H30 à 21H30.

 Pour vous inscrire :    Bulletin Mindfulness 2020

Intervenant : Christophe RETIF Sophrologue certifié et praticien en Mindfulness MBSR / MBCT  (formé par le Dr Gilles Pentecôte). Il anime régulièrement des cycles de méditation ainsi que des ateliers de gestion du stress.