Quels bénéfices pouvez-vous attendre de la méditation de pleine conscience ?

31 octobre 2019 0 Par Clarisse Retif

Le premier atout de la méditation de pleine conscience est qu’elle est ouverte à tout le monde, débutant comme les personnes ayant déjà pratiquée d’autres activités de relaxation.

De nombreuses études scientifiques ont mis en avant :

  • diminution du stress
  • amélioration de la stabilité émotionnelle et des qualités relationnelles
  • atténuation des comportements impulsifs, des ruminations
  • développement de la concentration et plus globalement des capacités cognitives
  • meilleure gestion de la douleur

et plus généralement amélioration de la qualité de vie et le bien être !

 De plus, l’un des effets constatés, et recherchés, est la prise de recul sur nos pensées au quotidien. Cela permet d’avoir un état d’esprit moins dissipé et plus présent à ses activités.

 La pratique de la méditation de pleine conscience régulière rend notamment possible une prise de recul de plus en plus rapide. Tout comme en sport , l’entrainement régulier de la méditation de pleine conscience permettra d’obtenir des résultats plus rapide. Par exemple, le temps pour arriver dans cet état d’esprit plus calme, mettant de côté les pensées négatives, sera plus court que si cela était pratiquée que ponctuellement.

 L’un des bénéfices indirects de ces exercices est une meilleure gestion du stress au quotidien. En effet, bon nombre d’entre nous exerçons des études, des métiers, ou des activités sujettes à des périodes tensions ou encore des situations de stress.

La méditation de pleine conscience ne permet pas de supprimer ce stress car, bien qu’il puisse être perçu comme négatif, il peut également avoir un effet « boost » nous maintenant dans l’instant présent. Pour autant, la pratique de pleine conscience permet de mieux appréhender ce stress, baisser son niveau dans le but de ne garder que l’effet positif de celui-ci.

Pour pratiquer :

Mindfulness 2020

Bulletin Mindfulness 2020