QI GONG

28 septembre 2019 0 Par Clarisse Retif

Résultat de recherche d'images pour "photo libre de droit qi gong"

 

Le Qi gong, ou souvent prononcé « chi kong » prend son origine dans médecine traditionnelle originaire de Chine remontant à des millénaires avant Jésus-Christ. Celle-ci s’identifie par des exercices de gymnastique pouvant être des mouvements lents ou dynamiques, voire des positions statiques.

 

Le terme « Qi » signifie le souffle et vise plus particulièrement l’énergie, la force vitale.

Quant au terme « Gong », cela peut se traduire par le travail, l’entraînement.

Autrement dit, le « Qi gong » peut constituer un entraînement afin d’appréhender son énergie, son souffle. Le résultat de cette pratique vise à obtenir une certaine harmonie entre le corps et l’esprit. Le lien qui les unit passe par la respiration.

 

La pratique régulière du Qi gong permet de faire circuler correctement l’énergie à travers son corps et le renforcement de cette énergie.

A la différence d’un sport, le Qi gong ne recherche pas la performance. Ouverte à tous, cette pratique s’adapte à travers les exercices proposés selon les capacités de chacun.

La pratique du Qi gong constitue l’une des composantes de l’atelier “Mieux être au quotidien” avec la Sophrologie et la méditation de pleine conscience.