Méditation de pleine conscience

La pleine conscience : pour quoi faire ?

La pleine conscience consiste à prêter attention au moment présent.  C’est-à-dire observer nos pensées, nos émotions et nos sensations corporelles, sans juger comme le fait souvent notre esprit de « bonnes » ou « mauvaises ».

Elle aide à se détendre et à composer avec le stress et la frustration.

Quel bénéfices en attendre ?

Le fait de se concentrer sur le moment présent

  • réduit le stress, l’anxiété et les états dépressifs
  • apaise le flux des pensées et des ruminations négatives
  • régule les émotions et la concentration
  • améliore la qualité de vie en générale

Aujourd’hui,  il n’est pas toujours facile de prendre conscience du moment présent. Nous sommes exposés à de nombreuses distractions qui font en sorte que nous n’accordons pas toute notre attention à ce que nous faisons ou aux personnes qui nous entourent. De plus, il nous arrive d’attacher trop d’importance au passé ou de nous inquiéter de l’avenir de façon “ruminative”.   La pleine conscience peut nous aider a sortir des ses schémas de pensées automatiques pour répondre aux événements de la vie avec plus de recul et de discernement.

Ce programme s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir par la pratique régulière un savoir être afin de réduire l’emprise du stress sur son quotidien et devenir plus libre de ses choix et du sens que l’on veut donner à sa vie.

Pour participer :

Mindfulness 2020

Bulletin Mindfulness 2020