Atelier Mieux être au quotidien 2020-2021

31 mai 2020 0 Par Clarisse Retif

Les inscriptions pour la saison 2020 / 2021 sont ouvertes. Christophe RETIF Sophrologue et praticien en méditation de pleine conscience répond aux questions sur l’atelier « mieux être au quotidien » qu’il animera à partir du 28 septembre 2020 à la Maison des Associations.

Bonjour Christophe RETIF, pouvez-vous nous dire à qui s’adresse cet atelier ?

A toute personne désireuse d’améliorer sa qualité de vie, d’acquérir des outils concrets pour lutter contre les effets délétères du stress et de l’anxiété pour devenir acteur de son bien-être.

Qui peut s’inscrire ?

Cet atelier est destiné à un public adulte. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué les disciplines proposées. Il n’y a donc pas de pré requis.

Quelles sont les disciplines qui vous proposez dans cet atelier?

Trois disciplines sont enseignées : la Sophrologie qui constitue le socle de ce parcours, mais également le Qi Gong et la Mindfulness (méditation de pleine conscience).  

N’y a-t-il pas un risque de confusion à proposer autant de pratiques différentes ?

Les pratiques proposées appartiennent toutes à des disciplines dites  « psychocorporelles ».  Il n’y a donc pas d’inconvénients à les inclure dans une même séance. Le Qi Gong est idéal pour débuter le cours et se reconnecter au corps tandis que la méditation de pleine conscience sera choisie en 2ème partie de séance pour apaiser le mental. La Sophrologie sera plutôt privilégiée pour dynamiser les ressources. Les participants apprécient cette diversité d’exercices qui leur permet de s’approprier celui qui leur convient le mieux.

En combien de séances se déroulent cet atelier ?

Il existe 2 formules au choix 10 séances ou 25 séances.

Combien de temps dure une séance ?

La séance dure 1H sauf celle de l’atelier du lundi qui dure 01H30.

Comment se déroule une séance type ?

Une séance se déroule toujours en toujours 2 temps.

Le temps 1 est consacré à la prise de conscience du corps appelé aussi développement du schéma corporel. Son intégration est fondamentale pour le renforcement des structures de l’être.  Bon nombre de personnes sont trop dans leur “tête” et pas assez dans leur corps. Cet éloignement est souvent une cause d’instabilité émotionnelle et de sensation de perte de vision dans sa vie. Les outils privilégiés pour cette étape de réappropriation du corps sont le Qi Gong et la relaxation dynamique de Caycedo (Sophrologie).

Le temps 2  est consacré à la Sophro-relaxation ou la méditation. L’objectif recherché est la détente du mental. Cette aussi une étape essentielle pour prendre du recul et lâcher prise sur certains évènements de notre vie. On apprend donc à mettre sur OFF cette machine à penser qu’est notre cerveau mais aussi à optimiser le potentiel présent en chacun de nous.

Y-a-t-il un temps de parole pendant la séance ?

Oui, c’est prévu en début et fin séance. Chacun est libre de s’exprimer (ou pas) sur ses ressentis. Verbaliser sur ses sensations est souvent le début d’une prise de conscience et une opportunité d’apporter du changement en soi. C’est aussi un moment de partage avec le groupe.

En revanche pendant la pratique des exercices on s’efforce de garder le silence pour faciliter cette « écoute intérieure ».

Pouvez nous donner un exemple d’exercice proposé ?

Dans la première partie du parcours, je propose de nombreux exercices basés sur la respiration. L’objectif est de se réapproprier la respiration ventrale que beaucoup ont oubliée au profit d’une respiration thoracique. Ce type de respiration ne permet pas au corps et au cerveau de fonctionner de manière optimale. Renouer avec cette respiration abdominale est une étape importante, il n’existe pas de meilleure façon de respirer. C’est aussi un merveilleux régulateur émotionnel pour qui sait s’en servir.

Combien faut-il de temps pour obtenir des résultats ?

On dit que pour ancrer une nouvelle habitude il faut 21 jours mais retenez que les choses qui sont vraiment importantes pour votre vie prennent du temps. L’important c’est de commencer ce chemin et d’en apprécier chaque étape.

Y a-t-il des nouveautés dans cette édition 2020 / 2021 ?

Oui je vais inclure cette année des éléments de coaching que j’utilise dans le sport notamment des pratiques de phychologie positive. L’idée est d’inciter les participants à poser un regard plus positif sur leur vie.

Y a-t-il des séances d’essai prévues avant de se lancer ?

Oui il est possible de faire une séance découverte avant de débuter le cycle. Il y en aura 3 en septembre.

En dehors des cours, existe-t-il des ateliers thématiques ?

Oui,  5 ateliers de 2 heures seront proposés: stress, sommeil, méditation, Yoga du rire, phychologie positive. 

Comment allez-vous mettre en place les mesures sanitaires liées au covid 19 ?

Le protocole prévu par les autorités sanitaires pour les activités en salle sera appliquée. Distanciation d’1 m minimum entre chaque participant, lavage des mains (gel hydroalcoolique disponible sur place), port du masque.

 En pratique début des cours :

Lundi 28 septembre pour 10 séances d’1H30

Mercredi  30 septembre pour 10 ou 25 séances d’1H

Séances découvertes : 14,16 et 21 septembre (sur inscription uniquement)

Lieu : Maison des associations 12 rue Edouard Vaillant 91200 Athis Mons

L’association sera présente à la fête des associations prévue les 5 et 6 septembre 2020

Bulletin d’inscription 2020 2021